dimanche 2 août 2015

Procession aquatique entre Sapzurro et Capurgana



En chemin, il est bon de se trouver des petits endroits qu'on se plairait à appeler maison. Capurgana est clairement l'un d'entre eux. Sur ces plus de quatre mois passés en Colombie, il y aura eu 4 semaines de bonheur dans ce petit bout de terre, perdu dans le Darrien, que je décrivais déjà ici.


Pour la troisième fois, j'y retournais donc, avec toujours autant de plaisir. Et toujours le voyage réserve des surprises. Alors qu'on rentrait du village voisin de Sapzurro en barque à moteur, nous voilà pris au milieu d'une procession en l'honneur de la Vierge del Carmen,  qui protège notamment les lancheros, ces conducteurs de lanchas (barques à moteur ).




Quelle année en odeur de sainteté, je n'ai jamais été aussi souvent bénite que depuis que j'ai quitté la France. Au sortir de la messe, le prêtre asperge ses ouailles réparties dans les bateaux, et les touristes en profitent aussi. Tandis que le saint homme, pas fou, embarque sur un bateau de l'armée pour rejoindre la baie voisine de Capurgana, nous partons en convoi avec toutes les lanchas des villages, entre pétarades de feux d'artifices, chants sacrés et aguardiente (une eau de vie pas tendre ).





La lancha nous droppe à Capurgana, la procession ne dispense pas de payer son trajet; et les lanchas reprennent la mer direction d'Acandi où la vierge sera fêtée à la caribéenne, rhum, danses langoureuses et boom bass inclus.





Pistolet à eau vs flingue pour de vrai






procession de la virgen del Carmen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire