lundi 23 février 2015

Locombia - D'abord Bogota

La Colombie... Je fantasmais cet endroit depuis longtemps, surtout grâce aux gens rencontrés le long des chemins, ceux qui contaient monts, rios et merveilles, ceux qui par leur buena onda donnaient envie de venir découvrir leur pays. Les Amériques plus Suds me sont plutôt familières, mais ce grand pays au dessus de l'Equateur, à la croisée des Andes, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, de l'Amazonie m'attirait par ses mille visages. Après quelques semaines ici à mon rythme lent de voyageuse (pas si) solitaire, je n'en ai découvert que des petits bouts, mais j'aime, j'aime, j'aime.

De France, on voit surtout les Farcs et Pablo Escobar, et la Colombie fait un peu peur quand on ne l'aperçoit qu'à travers le prisme forcément déformant d'une toute petite lucarne malveillante. La Colombie est en guerre civile depuis 30 ans, mais cette guerre entre les Farcs et l'Etat s'exprime dans régiones bien délimitées et connues qu'il faut bien sur éviter. A côté de ça, le pays avance toujours, malgré ses routes pleines de trous et la corruption, et il surprend par son énergie.


Bogota depuis Montserrat

A Bogota, on fait gaffe, on ferme tout à clef, les agents de sécu sont partout, on se balade avec le sac à dos sur le ventre, on se déplace en taxi la nuit... On, c'est tout le monde, pas seulement les touristes sirotant leur 'chicha' à La Candelaria. Mais je crois que c'est un flip de grande ville, de sauvages capitales,  toujours noyau d'inégalités, elles mêmes faisceaux de violence. Mise à part cette vigilance quand aux biens matériels, plus de l'ordre de l'habitude, dans les rues de Bogota en journée, aucune tension n'est apparente, aucun stress n'est palpable. On marche tranquillement, ça rit, ça boit, ça fume, ça se pause, ça regarde des spectacles de rue, ça fait du shopping, ça sort, ça danse jusqu'à l'aube...





photos : Julian Manrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire