dimanche 28 septembre 2014

Tout ce qui brille

De jolies choses, ça on en en voit. Des couleurs, des lumières, des beautés sur la route qu'on trace. Qu'est ce qui les rend joli ? Qu'est-ce qui les rend spéciales ?

Je me souviens une nuit, il y a six ans, dans le tout nord de l'Argentine, bien haut dans les Andes. Tu te rappelles Elo ? Le soir des fêtes de la Pachama début août, Lili, une quinquagénaire hippie à dreads qui nous avait proposé de la suivre dans la communauté aymara pour célébrer la Pacha, s'arrête et lève les yeux au ciel et nous invite à faire de même. Et là, on réalise qu'on est sous une voute de diamants vraiment. Je n'avais jamais été si près des étoiles. Elle nous dit de regarder, là-bàs, qu'on voit même tomber la via lactea, la voie lactée. J'ai hoché la tête, les yeux écarquillés, j'ai jamais bien compris comment on pouvaiit voir la Voie lactée, vu qu'on est dedans. Mais on voyait distinctement comme une constellation. Depuis je regarde vraiment souvent, l'état du ciel au-dessus de nos têtes. A Paris, les quelques étoiles qui se pavanaient au-dessus de notre balcon haut perché sur Belleville était déjà émouvantes, dans la force qu'elles mettaient à briller, malgré tout, au-dessus de la dite "ville lumière".

Ici ,et depuis que je suis partie, à m'extasier aux reflets du soleil sur une mer d'huile, au luisant du thon qui saute sûrement coursé un par un plus gros que lui, du plancton phosphorescent qui chaque nuit me fait voir monts et merveille, et du ciel, toujours plus incroyable, je me rends compte de quelque chose. j'aime ce qui brille. Je suis bling-bling en fait ! Tout ce qui brille n'est pas de l'or heureusement, moi j'aime le brillant qui ne se capture pas. Le poisson une fois pêché perd son luisant, l'émotion des reflets du soleil à la surface ne passera pas l'épreuve de la photo, pas plus que l'étrave luisante sous un ciel étoilé. Tout juste je peux vous le conter, un peu.



Du coup, je cherchais un autre truc beau à partager. Cueilli sur notre chemin, un phénomène incroyable. Des trombes marines ça s'appelle.
Voilà ce qu'explique wiki :

Une trombe marine est une colonne d'air mélangé d'eau en rotation, formant un entonnoir nuageux, sous un nuage convectif au-dessus d'une étendue d'eau.

Apparemment donc, quand de l'eau froid passe au dessus d'eau chaude, il l'aspire, l'eau monte et ces colonnes d'eau se forment. On en a vu en quittant Majorque. C'est beau aussi parce que ça fait peur, c'est beau de loin, comme l'orage...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire