vendredi 5 juin 2015

Colombia, round II - à la découverte du Quindio

Julian dans la Valle du Cocora (c) Mafe
J'avais prévu quelques jours à Bogota pour atterrir en douceur et me poser la question de la suite du voyage. J'ai bien atterri mais la question s'est envolée dans un genre de coïncidence magique comme j'aime. Mon pote Julian qui est réalisateur video cherchait un touriste étranger pour partir cinq jours tous frais payés avec une équipe de prod à la découverte d'une région du centre de la Colombie. Justement, je ne connais pas cette région et comptait y aller faire un tour. « Mais ça consiste en quoi Juli ? - Tu dois juste voyager et t'amuser et on s'occupe du reste. ». Ça sonne bien, ça me plait, listo, de una, on y va. 







La route entre Ibagué et Arménia serpente à flan de montagne, et des dizaines et des dizaines de camions empruntent la voie unique dans chaque sens. Autant dire que c'est un genre d'aventure, les routes colombiennes le sont toujours un peu mais celle-ci dépasse largement ce que j'ai pu voir dans ce pays jusqu'ici (on n'arrive cependant pas au niveau de la route de la mort, qui nous a mené vers hydroelectrica au Perou, dans notre assault du Machu Picchu).

La team Sin Esquinas à Salento
Le Quindio est une région sublime, je retrouve un climat chaud et humide à l'antillaise et découvre milles nuances de vert. Les paysages sont montagneux, ils s'agit en fait d'anciens volcans ce qui explique que la terre soit si fertile. Les caféiers sont partout, c'est la fin de la récolte, les baies rouges sont moins nombreuses qu'elles devaient l'être il y a un mois, mais là où elles sont encore, elles leur donnent des airs d'arbres de Noël exotiques.
Quand ça n'est pas le café, ce sont des bananiers qui par centaines peuplent les flans des cerros. Et dans la valle del Cocora, je découvre enfin la palma de cera (littéralement le palmier de cire), l'arbre emblême de la Colombie, élégant, imposant, immenses, comme des mats fertiles semés de toute part. 


 
Le résultat video de cette semaine arrivera bientôt. En attendant, à devoir parcourir chaque village pour les besoins du reportage ( Calarca, Genova, Cordoba, Carcasia, Filandia, Salento, Montenegro, Quimbaya, Buenavista, Pijao, Armenia, La Tebalda), et rencontrer de nombreux habitants racontant leurs passions pour leur région, j'ai découvert une région incroyable. Encore un bout de Colombie qui m'a enchanté.



A cheval dans la valle du Cocora


La team Sin Esquinas en intense souffrance, dans les montagnes russes du Parque del cafe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire