vendredi 19 décembre 2014

Et d'une arrivée, ou "Terre en vue


Un mercredi de décembre, en fin d'après-midi. Après quelques heures à lire les pieds dans l’eau et le reste dans le soleil plombant (je lisais les aventures de Le Toumelin qui a fait le tour du Monde sur un voilier nommé Kurun, entre 1949 et 1952. MONOMANIE), j’ai décidé de m’adonner à mon sport quotidien : la chasse à la baleine. Pas de chasse pour de vrai, t'en fais pas, c'est juste pour me la jouer Prévert, mais c'était un simple gué. Et pas de baleines non plus d'ailleurs. N'empêche que je les ai cherché les bougresses. Donc voilà que je m'installe la gueule au vent à la proue. Dernier jour de "liberté” sans horizon bouché. Et là, et merde. Est-ce que je peux croire ce que je vois ?

Je demande conseil à un ami : “Paupaul, c'est la terre là, ou c'est des nuages ? “. Je vous jure que ça parait bizarre comme ça, mais c'est très possible de confondre terre et nuages. N'empêche que pas cette fois. On apercevait donc Sainte-Lucie à l'horizon, et je gagnais la double dose de rhum due au premier qui voit la terre.

Voilà donc comment mercredi dernier, Sainte-Lucie, première terre depuis 17 jours, s'est dévoilée à nous. Pour fêter ça on a monté le spi, comme on aurait mis nos plus beaux habits (sauf que contrairement à nos plus beaux habits, lui était encore propre). Puis on a réalisé qu’on n'avait pas de pavillon de courtoisie pour cette petite île indépendante donc on s’est lancé dans la fabrication d'un pavillon dont le résultat n'est pas piqué des hannetons.

Le pavillon Delta s'est fait ratiboisé ses deux bandes jaunes, qu'on a transformées en montagnes, puis au marqueur on a tracé le second piton du drapeau Sainte-Lucien. Quelques coutures détricotées, deux bandes de scotch à voile de chaque côté et voilà un pavillon grand style pour notre retour à la terre.

RECETTE : fabrication d'un pavillon de Sainte-Lucie


Etae 1 : priver le pavillon delta de ses deux bandes jaunes latérales pour obtenir un rectangle bleu
Etape 2 : transfoormer les deux bandes jaunes préalablement retirées en triangles jaunes, qu'il faudra coudre au coeeur du rectangle obtenu à l'étape 1
Etape 3 : dessiner un second triangle en utilisant un marqueur noir indélébile


Etape 4 : découper et coudre deux bandes de scotch à voile de chaque côté de l'amas de triangles. Finir en décousant les coutures ltérales initiales pour se défaire des reliques de bandes jaunes en haut et en bas du pavillon. Servir dans les haubans à tribord, accompagné du pavillon "Québec", tout jaune uni, pour préciser que les formalités n'ont encore pas été effectuées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire