jeudi 5 mai 2016

" Omotenashi " ou l'art de l'hospitalité japonaise


Depuis le début du voyage, dans plusieurs pays, nous avons été magnifiquement reçus par tout plein de magnifiques personnes. Mais ici au Japon, l'art du service et de l'accueil est si fort qu'il porte un nom a lui seul : " omotenashi ". Et nous, dans les images qui viennent, on outrepasse même un peu le terme pour partager plus globalement un bon morceau de la " chaleureusité " que l'on a trouvé dans ce pays exceptionnel, le seul de notre vadrouille où on ne parle quasi pas un mot de la langue locale.

Au-delà de nos codes habituels, un verre qui déborde dans la coupelle, en signe de générosité !

Combo pratique entre dictionnaire et appli du téléphone. Avec en plus un crayon et un papier nous voilà armés pour de bons moments de rigolade. Évidente frustration parfois de ne pas parler japonais pour aller plus en profondeur dans les discussions mais le jeu d'arriver finalement à se comprendre sur des basiques donne bien du bonheur.
Délicieux mix de spécialités, en particulier les typiques okonomiyaki.

 

Toujours bien sympa d'avoir un p'tit break au milieu de la matinée de travail. Autour d'une orange, d'une tasse de thé, c'est bien souvent un moment privilégié pour parler des habitudes de vie et de travail. 






Au départ de ces endroits qui nous on accueillis pour travailler on laisse toujours une petite trace, pleine de clins d'oeils, avec des traits parfois très artistiques !
 


Ici encore nos hôtes auront eu à cœur de nous faire goûter une spécialité, le Nabe, une soupe de tout cela.

On n'a pas toujours tout les éléments pour bien comprendre !





Première sérieuse leçon de Japonais avec Tetsuo le manager d'une école d'anglais et Nozomi la spécialiste en art et littérature japonais.







On se prête au jeu du challenge de la prononciation, un orthophoniste aurait la tâche dure avec nous !
Mais une fois de plus, quelques mots et l'intérêt pour la langue démontrent l'effort et ouvrent bien des portes.

Et vous, ça fait combien de temps que vous avez pas utilisé une cabine ?
 Nous on adore les familles. Il s'y passe toujours quelque chose, on y cuisine, ce sont des mondes d'enfants, on voit les cahiers, et puis on se marre encore et encore.






Séance déguisement après avoir déshabillé le porte manteau de tous ses chapeaux.









 
La magie de la cuisine, et pour ce p'tit loup ses premières crêpes !







Notre fameux petit appareil photo avec retardateur qui nous fait ses 5 prises nous offre toujours de drôles de surprises.
Instant de collaboration autour de l'ouverture du couteau suisse !







Et le matin, on se réveille, on déjeune, et hop là, voilà que Misato nous a préparé deux formidables lunch box pour notre voyage en train.

C'est encore bien du régal de se voir offrir par quelqu'un quelque chose préparé par ses soins pour manger plus tard.


La cuisine c'est un merveilleux moment d'échange. On voyage avec nos recettes, on les cuisine, on les partage, on en récupère d'autres et avec intérêt on pose les questions pour bien les réussir ensuite. 

Moment de convivialité toujours à plusieurs mains, succulente collaboration, c'est à nouveau l'occasion de rentrer dans la culture et de comprendre comme les choses se font et se vivent dans ce bout là du monde.





Les crêpes sautent, et finissent parfois hors de la poêle ... "challenge" !




 
Concentration maximale dans la confection des makis.




Découpage régulier
Petite party pour notre départ, champagne après toute cette cuisine.

Encore une surprise sortie de notre mode retardateur 5 prises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire