lundi 13 avril 2015

Semana Santa en Cusco

Cusco est une belle ville coloniale construite à flan de montagne, farcie d'édifices religieux cathos qui ont tous été bâtis par les colonisateurs sur des lieux phares de la civilisation Inca. Au nombre d'églises, on imagine bien l'importance administrative et cultuelle de cette ville avant sa conquête par les Espagnols.


A mon arrivée, je loge chez Albert et Jimmy, deux frangins qui vivent dans une baraque perchée sur les hauteurs de la ville

La ville est rouge de tuiles et de briques et s'étend sur les cerros environnant. Logée au départ chez un couchsurfer dans les hauteurs de la ville, au dessus de l'église de Recolleta, je peux, comme j'aime, commencer par contempler la ville du dessus avant de m'y plonger. 



Chez Albert. A droite,les toilettes (c) Luzu Jazzbass


Cette plongée est cependant surprenante. Cusco est le camp de base de milliers de touristes qui partent quotidiennement vers la Merveille du Monde du coin qu'est le Macchu Pichu. S'y concentrant donc des dizaines d'agence de voyages proposant de visiter ruines, jungle, sommets environnants. Tous les gringos de Cusco paraissent sur le point d'aller grimper une montagne ou une ruine : chaussure de randos et pulls en alpaga à motif de lama sont l'uniforme du touriste en transit. Je ne m'exclue en rien du mouvement, je me contente de baskets mais m'y balade sous un bonnet en simili alpaga dont la douceur m'a conquise. Je débarque à Cusco pour la Semaine Sainte, et lors de la procession du Señor de los Temblores (le Seigneur des Tremblements de terre), le protecteur de la ville, la foule de gringos laisse place à des fidèles venus en masse de toutela région pour voir ce Christ noir promené dans toute la ville par des porteurs bien vaillants qui semblent morfler sous le poids du culte ou du moins de son icône.

 



 Fanfares et délégations des écoles accompagnent la procession de même que des sonneurs traditionnels en costume andin qui soufflent dans...des conques ! On est déjà à 4000m d'altitude dans les Andes, que font ces indigène le lambi à la main ? Au musée de l'inca, je découvrirai que la conque est un instrument traditionnel des civilisation incas voire préinca, et qu'on les toruve dans la montagne. Il semble que ces terres aient été immergées il y a quelques millions d'années. On est maintenant à 3400m au dessus du niveau de la mer, on imagine le bazar que cette poussée de montagne à l'adolescence de la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire